Accueil > LA VIE LYCEENNE > S’ouvrir à la Culture > Le théâtre > Partenariat culturel avec le Carré Belle-Feuille

Partenariat culturel avec le Carré Belle-Feuille Une invitation au théâtre sur la base du volontariat

Cette année, les enseignantes de lettres et la professeure documentaliste ont mis en place un partenariat avec le Carré Belle-Feuille [1]

Une opportunité pour s’ouvrir au théâtre

Grâce à ce partenariat, les élèves du lycée peuvent bénéficier de 28 à 30 places pour les spectacles que nous avons sélectionnés en collaboration avec la nouvelle directrice/programmatrice du théâtre, Carole Cerrito et Viktor Perreau (médiation culturelle du Carré).

Ces pièces ont été choisies en fonction d’un certain nombre de critères : proximité par rapport aux programmes de français, questions de société actuelles, la pièce sur Simone Veil étant bien évidemment incontournable !

Les représentations ont lieu, hors temps scolaire, en début de soirée à 20h30, soit un soir de semaine, soit plus rarement, le samedi. Les élèves intéressés s’inscrivent sur la base du volontariat. Le coût des places,10 € par élève, est intégralement financé par le Pass Culture de l’établissement.

Cinq spectacles sélectionnés pour 2022-2023

• Lawrence d’Arabie (Mardi 15 novembre 2022 – 20h30)
    Une pièce d’Eric Bouvron – Co écriture : Benjamin Penamaria
  • L’Avare (Mardi 13 décembre 2022 – 20h30)
    Mise en scène de Daniel Benoin, avec Michel Boujenah dans le rôle titre
  • Saint Exupéry, le mystère de l’aviateur (samedi 4 février 2023 – 20h30)
    Une pièce d’Arthur Jugnot et de Flavie Péan. Mise en scène d’Arthur Jugnot
  • Simone Veil, les combats d’une effrontée (jeudi 9 mars 2023 – 20h30)
    Adaptation de la biographie de Simone Veil par Cristiana Reali et Antoine Mory, Mise en scène de Pauline Susini.
  • Tout ça pour l’amour (jeudi 13 avril 2023 – 20h30)
    Une pièce d’Edwige Baily et de Julien Poncet , mise en scène de Julien Poncet

Premières impressions

Les retours des élèves sont très positifs, en voici quelques-uns, par des élèves de la classe de 2de2, à propos de « Lawrence d’Arabie » : ils ont été très impressionnés par la mise en scène et le jeu des acteurs ainsi que par la musique et surtout par la voix de l’actrice qui chantait.

« J’ai beaucoup aimé le réalisme et le fait qu’on soit plongé dans l’histoire comme dans un film avec tous les effets spéciaux présents sur scène »
« J’ai bien aimé cette pièce de théâtre, la représentation était bien réalisée, les acteurs nous faisaient ressentir des émotions et savaient quand même faire des blagues. Le jeu des lumières était bien avec les couleurs »
« J’ai trouvé l’histoire très intéressante et drôle également. J’ai bien aimé la mise en scène et beaucoup la musique. J’ai été plongée dans l’histoire. Cela me donne envie de voir une autre pièce. »
« J’ai aimé la pièce car elle était drôle et dynamique. Les lumières aidaient aussi à l’immersion ».
« J’ai adoré la pièce. Les acteurs étaient supers. L’adaptation de l’histoire était très bonne »
« J’ai bien aimé cette pièce de théâtre, elle m’a fait rire. La pièce était très bien mise en scène ; les décors, les lumières, la musique étaient vraiment très bien et les acteurs, doués ».

Assister à une des dernières répétitions d’un spectacle

Grâce à ce partenariat, deux classes, les 2des1 et les 1ères4, ont participé à un autre projet. En effet, le 23 septembre 2022, ils ont assisté à la Générale de la pièce de Sylvie Testud pour la création de son prochain spectacle mettant en scène l’histoire vraie de Valérie Bacot « Tout le monde savait  », spectacle programmé au Théâtre de l’œuvre, à Paris, du 4 octobre au 30 décembre 2022.

A l’issue de la représentation, les élèves ont pu échanger avec la comédienne et son équipe sur son interprétation de la vie de cette femme maltraitée, humiliée, manipulée par son mari. Un moment de paroles salvateur pour évoquer les violences conjugales, le dysfonctionnement parfois des institutions, les combats de cette femme, sa résilience...

Notes

[1Carré Belle-Feuille, 60 rue de le Belle-Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt. Site Internet