Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > Enseignement Scientifique > La Fresque du Climat

La Fresque du Climat

par Anne-Marie Christien

Au cours du premier trimestre 2020, les classes de Terminale du Nouveau Lycée de Boulogne ont réalisé des fresques du climat dans le cadre de leurs cours d’Enseignement Scientifique.

De quoi s’agit-il ?

Le principe est simple : l’association « La Fresque du Climat » [1] met à disposition des établissement scolaires du matériel, sous forme de 42 cartes pour aider à comprendre le dérèglement climatique lors d’ateliers ludiques.

Dans une première étape, les élèves, répartis par équipe ont d’abord découvert les cartes puis ont réfléchi ensemble à la façon de les relier afin de différencier les causes et les conséquences du changement climatique.

Dans une deuxième phase, faisant appel à leur créativité, les élèves ont été invité à disposer ces cartes sur de grandes nappes en papier de façon logique, en traçant les liens entre elles et en imaginant un slogan.

Ces créations ont permis de support à des échanges et à des réflexions sur des solutions possibles.

Notes

[1L’association « la Fresque du Climat » a été créée fin 2018 par Cédric Ringenbach, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et spécialiste du changement climatique depuis 2009. Il a créé la fresque en 2015 sur la base des rapports du GIEC. L’objectif est d’aider le plus de personnes possibles à comprendre les phénomènes à l’œuvre dans le changement climatique.