Accueil > L’ORIENTATION > PARCOURSUP > La Casa de Parcoursup

La Casa de Parcoursup Un Escape Game pour se familiariser avec la plateforme

" "La Casa de Parcoursup" est un outil dont l’objectif est d’accompagner les lycéens dans la procédure Parcoursup : il doit leur permettre de s’approprier la procédure et les aider à formuler des vœux cohérents avec leur(s) projet(s).Il se présente sous la forme d’un escape game en ligne pour une appropriation active et ludique de la procédure. Cet outil a été développé par le SAIO* de Versailles en collaboration avec le SAIO de Paris et les lycéens du CAVL."

"Chaque saison de "La Casa de Parcoursup" correspond à une étape du calendrier Parcoursup et sera publiée en fonction de ce calendrier.

"La Casa de Parcoursup - Saison 1"

"La Casa de Parcoursup - Saison 1" intitulée Les préparatifs correspond à la première étape, allant du 20 décembre 2022 au 18 janvier 2023, période durant laquelle les élèves sont invités à s’informer et découvrir les formations.

"La Casa de Parcoursup - Saison 2"

"La Casa de Parcoursup - Saison 2" intitulée Vamos a la casa correspond à la seconde étape, du 18 janvier au 6 avril 2023, période durant laquelle les élèves sont invités à s’inscrire pour formuler des vœux (jusqu’au 9 mars 2023), puis finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux (jusqu’au 6 avril 2023)

"La Casa de Parcoursup - Saison 3"

"La Casa de Parcoursup - Saison 3" intitulée Casa Airlines correspond à la troisième étape, du 1er juin au 13 juillet 2023, période durant laquelle les élèves vont recevoir et répondre aux propositions d’admission des formations.

Vous trouverez en fichier joint un récapitulatif pour vous aider à faire le bilan de la phase principale de Parcoursup.

La Casa de Parcoursup - Saison 4

"La Casa de Parcoursup - Saison 4" intitulée Dernier appel correspond à la fin de la procédure, du 15 juin au 12 septembre 2023, couvrant la fin de la phase principale, la phase complémentaire et la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).

saison 4 de l’escape game à venir

Source : Académie de Versailles.

* [1]

[1SAIO : Service académique d’information et d’orientation