Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > NSI > Une sortie des élèves de Première en spécialité NSI au Festival du Jeu Vidéo et (...)

Une sortie des élèves de Première en spécialité NSI au Festival du Jeu Vidéo et du Numérique des Hauts-de-Seine récompensée par un trophée pour quatre d’entre eux !

Lors de ce festival qui s’est déroulé à "Paris YNOV Campus", à Nanterre les 15 et 16 avril dernier, quatre des élèves de M. Jammet, Anis, Bylal, Sacha et Souleyman, en Classe de première spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ont présenté leur projet devant le jury du concours et ont obtenu une récompense : 1er Coup de cœur du Jury pour la catégorie 15-18 ans.

Mais commençons par présenter rapidement ce Festival.

Ce festival du jeu vidéo et du numérique, dont c’est la première édition cette année, a été organisé à l’initiative du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, du vendredi 15 au samedi 16 avril 2022 dans le campus Ynov à Nanterre.

Le samedi, le public a pu découvrir des ateliers, des animations autour du codage des jeux vidéo ou de la conception d’une web télé ou encore les 70 postes de jeux proposés dans le cadre de ce festival.

Devant le succès de ce festival, le Président du Conseil Départemental a d’ores et déjà annoncé une deuxième édition pour 2023.

Pour en savoir plus sur le Festival, c’est ici

Le Concours de Jeux Vidéo

Le vendredi était réservé à la première édition du concours inter-degré de création de jeux vidéo et/ou bornes d’arcade pour les jeunes, dans un cadre scolaire ou extra-scolaire.

Sacha, Souleyman, Anis et Bylal, quatre des élèves de M. Jammet en Première spécialité NSI ont fait partie des 60 équipes qui ont participé à ce concours, et ont présenté leur projet dans la catégorie 15-18 ans.
Il y avait également des catégories pour l’école primaire, les collèges, le supérieur ou des structures extra-scolaires pour la jeunesse.

Nos élèves récompensés

Le projet présenté par nos élèves, « Maze Master » a reçu le prix Premier coup de Cœur du Jury dans leur catégorie et recevront un trophée pour leur performance : ils ont gagné 3 "packs" de cartes électroniques à programmer et de robotique.
Ils travaillaient sur ce projet de programmation depuis le mois d’octobre. Bravo à eux !
Voici une copie d’écran de leur jeu :

Outre cela, la participation à ce concours leur a permis de travailler en équipe sur un projet complexe et d’appréhender les multiples facettes de la création d’un jeu vidéo (programmation, scénarisation, design…) et de le défendre face à un jury.

Ce festival a également été l’occasion pour l’ensemble des élèves de rencontrer des professionnels du jeu vidéo et du numérique issus du département et plus largement de l’Ile-de-France. Il vise à valoriser les usages pédagogiques des jeux vidéo et du numérique, et à faire découvrir les différentes écoles ainsi que les métiers du secteur : programmation, codage, impression et animation 3D, design, web marketing… Un espace était également dédié à l’association e-Enfance et à l’ONG respect Zone qui agissent contre le cyber harcèlement.

Voir également les articles suivants sur le site :

1) « Quand nous sommes partis au Festival, toute la classe nous a soutenu »

2) Quatre de nos lycéens à l’honneur dans le BBI à l’occasion du trophée remporté lors du 1er festival du jeu Vidéo des Hauts-de-Seine le 15 avril 2022

Et pour finir, les lauréats, dans les différentes catégories

Catégorie 6-10 ans :

• Prix de la Meilleure création de jeu vidéo : Ecole du Numérique de Boulogne
  • Coup de cœur du jury : Ecole Achard de Courbevoie
  • Prix spécial Borne d’Arcade : Accueils de loisirs de Levallois

Catégorie 11-14 ans :

• Prix de la Meilleure création de jeu vidéo : Collège Guy Moquet de Gennevilliers
  • Coup de cœur du jury : Collège Gounod pour le jeu Clash Room
  • Prix spécial Borne d’Arcade : Collège Jean Moulin Chaville