Accueil > UN LYCEE ECO-RESPONSABLE > Les projets éco-responsables > Participation des éco-délégués à une opération "Clean my City" le 21 mars (...)

Participation des éco-délégués à une opération "Clean my City" le 21 mars dernier

Le jeudi 21 mars, quelques-uns de nos éco-délégués ont participé à une activité éco-citoyenne organisée par le CEBIJE (Centre boulonnais d’initiatives jeunesse) [1] de 14h à 16h30 : l’Opération Clean my City.

Objectif

Le principe de cette action est la sensibilisation des jeunes à la préservation de l’environnement : au-delà de ramasser les déchets, le but de cet après-midi est également d’éveiller les consciences à travers une information sur le tri ainsi qu’aux différents systèmes d’alternatives au jetable (déchetterie, ressource, zéro déchet).

Une opération coordonnées avec d’autres villes en France

Cette année, plus de 15 villes ont participé (Paris, Marseille, Lyon, Aubagne, Cassis, Alès, ...) et à Boulogne-Billancourt plus de 100 élèves boulonnais de plusieurs établissements étaient inscrits (collèges Dupanloup et Jacqueline Auriol ; lycées Etienne-Jules Marey, Notre-Dame et Simone Veil !

Résultats

Le groupe constitué par nos éco-délégués et une classe du Lycée voisin Etienne-Jules Marey ont récolté en une heure dans la zone délimitée par la rue de Meudon, la rue Yves Kermen, l’école du numérique, le boulevard Jean-Jaurès et la rue de Clamart :

• 10 kg de déchets
  • 3 bouteilles pleines de mégots : soit 3000 mégots.
    Lorsque l’on sait qu’un mégot pollue 500 litres d’eau, cela fait réfléchir aux conséquences désastreuses de ces négligences au quotidien sur l’environnement et sur notre santé.

Félicitation pour l’engagement de tous ces élèves et de nos cinq éco-déléguées présentes ce jour là !

10 kg de déchets en 1h 3000 mégots ramassés en 1h Des éco-délégués de choc ! Une motivation à toutes épreuves ! La pesée Récolte des mégots qui trainent par terre et dans les espaces (...) Des casse-têtes en récompense ;-)