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Étonnantes mathématiques à l’Institut Poincaré

par Anne-Marie Christien

Quel peut bien être le rapport entre un chou romanesco et les fractales ? Qu’est-ce qu’une selle de cheval ou une valise peuvent bien avoir à faire avec les maths ? Comment garder son sérieux quand on vous affirme avec aplomb qu’un triangle avec 3 angles droits, c’est possible ?

C’est pourtant ce qu’ont découvert les classes [1] de Mme Prenant, professeure de mathématiques, à travers les différentes salles d’exposition du Musée de l’Institut Poincaré [2]. Il a ouvert ses portes tout récemment, en septembre 2023 avec pour objectifs de mettre les mathématiques à la portée de tous et d’expliquer comment elles sont utilisées dans notre vie quotidienne. [3]

Ainsi, vous ne regarderez plus jamais vos chips de la même manière : en effet, si certaines chips sont incurvées, ce n’est pas simplement pour l’esthétique ou pour les croquer plus facilement, c’est avant tout une forme qui permet de briser les ondes de choc et de limiter la casse dans les paquets et les boîtes. Si, à la veille de partir en vacances vous désespérez de pouvoir faire tenir toutes vos affaires dans votre valise, alors c’est le bon moment pour faire entrer en jeu l’optimisation.

Autre source d’étonnement : les règles et/ou lois mathématiques varient selon qu’on a affaire à une surface plane ou à une sphère. Ainsi, le théorème des 4 couleurs [4] s’applique pour des cartes en 2 dimensions mais sur une sphère, ce n’est plus vrai du tout ! Et voilà comment peut être rendu possible le théorème des 7 couleurs.

Les élèves ont également pu découvrir les lois mathématiques utilisées pour poster les publicités ciblées qui enrichissent les créateurs des réseaux sociaux ainsi que l’algorithme de perception à la base de l’intelligence artificielle : c’est un simple concept mathématique qui utilise énormément de données.

Une expérience immersive

Ils ont également participé à un atelier Holo-Math : Equipés de lunettes spéciales, ils ont vécu une expérience de réalité mixte : fleurs fantastiques, arbres psychédéliques, formes géométriques de toutes les couleurs ou abeille géante couverte de pollen apparaissaient dans leur champs de vision... Dans cette version augmentée du monde, ils ont pu se poser collectivement des questions scientifiques et mettre un nom derrière le déplacement des grains de pollen : le mouvement brownien. Un atelier qui a beaucoup plu aux élèves !

Pour conclure

On trouve dans ce musée de nombreuses bornes interactives et des expériences simples à faire mais il y a besoin d’un médiateur pour que la visite soit tout à fait complète.
Merci aux intervenants qui ont su expliquer de façon claire, simple et avec humour des concepts mathématiques complexes.

Aperçu en photo dans le Portfolio.

Notes

[1Seconde3 : 25 avril 2024, 2de2 : 21 mai 2024, l’après-midi, 1ère DNL maths/anglais : 21 mai 2024, le matin. Pour cette classe, toute la visite s’est déroulée en anglais.

[2Adresse : 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris, site web https://www.ihp.fr/fr/musee-maison-...

[3Ce Musée est dédié aux mathématiques et à leurs interactions, en particulier en lien avec d’autres disciplines : physique, biologie, sociologie, sciences du numérique, sciences de l’environnement et du climat, économie, philosophie, arts…

[4Théorème des 4 couleurs : il énonce la possibilité de colorier avec seulement quatre couleurs une carte géographique sans que deux pays voisins aient la même couleur.

Portfolio

Documents joints