Accueil > UN LYCEE ECO-RESPONSABLE > Les projets éco-responsables > Visite de l’Unité de Valorisation Énergétique d’Issy-les-Moulineaux avec les (...)

Visite de l’Unité de Valorisation Énergétique d’Issy-les-Moulineaux avec les éco-délégués et les 2de5

par Anne-Marie Christien

Suite à la proposition des éco délégués, nous sommes allés visiter l’UVE [1] ISSEANE du SYCTOM [2] d’Issy-les-Moulineaux le jeudi 23 mai 2024, pour prolonger les activités réalisées pendant l’année avec l’association WeWant [3]. Fidèles à leurs mission d’ambassadeur, ils ont diffusé l’information à certains de leurs professeurs. C’est ainsi que les 2de5 ont pu également bénéficier d’une visite avec leur professeur de SES, M. Coissieu, le jeudi 30 mai cette fois-ci.

Au cours de ces visites, les élèves ont pu découvrir concrètement le fonctionnement d’un UVE et de nombreuses autres choses insoupçonnées. Ils ont pu également appréhender les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du traitement des déchets.

Voici un compte-rendu des visites et un aperçu de ce que les élèves ont appris.

ISSEANE, une usine qui ne ressemble pas du tout à une usine

L’UVE d’Issy-les-Moulineaux existe depuis 2008, c’est une usine d’incinération qui va brûler le contenu des poubelles grises. Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’elle essaie de valoriser au maximum les résidus et faire en sorte de polluer le moins possible.
Elle fonctionne en continu, 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24, sauf pour une maintenance des installations 5 jours par an. 82 personnes travaillent sur ce site.

Des chiffres à donner le tournis

A ISSEANE [4], on réceptionne et on traite les déchets ménagers de 1,3 millions d’habitants d’Île-de-France (Grand Paris Seine Ouest, Paris, Vallée Sud Grand Paris et Paris Ouest La Défense)

  • Une famille de 4, c’est environ 2 tonnes de déchets par an.
  • 250 à 300 camions poubelles chaque jour
  • 1500 tonnes de déchets récoltés par jour et déversées dans une cuve immense de 23000 m³ (soit 7 piscines olympiques) qui peut contenir jusqu’à 10 000 tonnes.
  • Puis les déchets sont transvasés dans les fours-chaudières dont la température est de 1000°. Moins de 900°, cela ne brûle pas assez et à plus 1100°, c’est la température de fusion du métal et ce serait impossible de le récupérer pour le recycler.

Brûler pour produire de l’énergie

La chaleur dégagée par la combustion des déchets est transformée en vapeur et en électricité.
920000 tonnes de vapeur sont récupérées dans un turboalternateur pour créer de l’énergie (chauffage et eau chaude) pour 80000 structures publiques, quant aux 132000 MWh d’électricité produites, ils sont pour une petite partie utilisés pour le chauffage et l’éclairage des locaux de l’usine. Le reste est vendu à RTE (Réseau de Transport d’Électricité)

Le circuit du fer et du mâchefer

Le fer est mis à part et sert pour la sidérurgie : pour 11 tonnes de déchets brûlés, environ 20 kg de fer sont récupérés.
le Mâchefer est un mélange de cendres et de matériaux non dangereux. Sous sa forme brute, il est conservé dans le Val d’Oise. Cette sorte de poudre grise est utilisée comme revêtement sous l’asphalte des routes.
Mais quand même, on va éviter de jeter petites cuillères et objets métalliques à la poubelle ! Certains jettent même des réchauds de camping avec les déchets ménagers et quand ça brûle, ça explose ! C’est pourquoi il y a une unité de pompiers en permanence sur le site.

Dépollution maximum des fumées produites

ISSEANE rejette de la fumée dans l’atmosphère. Mais le maximum est fait pour réduire la pollution. La fumée est donc nettoyée en plusieurs fois, dans quatre filtres différents. A la sortie de la cheminée, la fumée est blanche et peu épaisse et des capteurs l’analysent régulièrement. Et il n’y a pas d’odeurs !

Les déchets ultimes

Seules les cendres volantes et les résidus toxiques ne peuvent être recyclées, ils sont récupérés au moyen d’un champ électrique, stockés et enfouis pour ne pas polluer l’environnement dans un des deux centres d’enfouissement en région parisienne. Pour 1 tonne de déchets, 25 kg de cendres volantes sont enfouies, soit 15 tonnes dans l’année.

Tout cela, ça fait quand même beaucoup de déchets. Alors, finalement, que peut-on faire, nous, en tant que citoyens ?

Les éco-délégués préconisent des écogestes à intégrer dans son quotidien

Consommer mieux, essayer de produire le moins de déchets possibles, surtout d’emballages, mieux trier pour mieux recycler… Après avoir visité Isséane, on prend conscience que si, chaque petit geste est utile pour réduire les quantités de déchets à la source !

Notes

[1UVE : Unité de Valorisation énergétique

[2SYCTOM : agence métropolitaine des déchets ménagers. Cet établissement public est chargé de traiter et de valoriser les déchets produits par les habitants de 82 communes de Paris et de sa proche banlieue, , ce qui représente 6 millions d’habitants, soit 10 % de la population française.

[3fresque des déchets et projet de mise en place d’un Point d’Apport Volontaire pour une collecte solidaire de vêtements

[4Centre de Valorisation des Déchets ISSEANE, 99 Quai du Président Roosevelt, 92130 Issy-les-Moulineaux

Portfolio

L'intérieur de l'usine, on ne distingue pas trop bien mais (...) La vapeur produite par l'incinération des déchets, ça se passe dans cette (...) Les cendres volantes, déchets ultimes très toxiques Le mâchefer Les objets metalliques récupérés : canettes, passoire, boîtes de conserve, et (...) Maquette d'Isséane, vue du dessus avec la Seine qui passe à (...) Maquette d'Isséane Panneau expliquant les buts d'Isséane