Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > Latin > "Mythes, corps et héros", une visite sur mesure au Musée de Sèvres pour les (...)

"Mythes, corps et héros", une visite sur mesure au Musée de Sèvres pour les latinistes !

par Anne-Marie Christien

Jeudi 28 mars, les élèves latinistes et leur professeure, Mme Poma-Nouis se sont rendus au Musée national de la Céramique de Sèvres pour une visite guidée des collections sur le thème « Mythes, corps et héros" et pour participer à un atelier de modelage.

Les élèves se sont d’abord initiés aux techniques du modelage sous la houlette d’une céramiste. Ils se sont essayés à reproduire différentes formes et objets : fleurs, mugs ... à l’aide de différents instruments. Ils ont pu emporter avec eux leurs créations que vous pouvez voir dans le portfolio.

Ils ont ensuite parcouru les collections du musée avec un double objectif : découvrir d’une part la spécificité du musée de Sèvres, acquérir des connaissances sur l’histoire de la céramique et sur le vocabulaire technique et aborder d’autre part la mythologie latine mais également d’autres mythologies sous un autre prisme. Ils ont ainsi pu appréhender la façon dont les différents récits mythologiques étaient représentés sur ce support au cours des siècles et à travers le monde. La médiatrice a agréablement ponctué cette visite de lectures de récits mythologiques.

Une visite très enrichissante, dépaysante et créative !

Shou Xing, dieu de la longévité