
"En Quête de Preuves", un jeu citoyen créé par les 1ères STL
/B_nb_commentaires>
Dans le cadre du projet "Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble", des ateliers sont organisés chaque année auprès de deux classes de deux lycées franciliens différents. Cette année, notre classe de 1ère STL a eu la chance de pouvoir participer à ce projet créatif pour aborder la thématique de l’égalité homme/femme et de créer un jeu coopératif autour de la problématique des violences conjugales.
A travers l’argument du jeu, « incarner l’entourage d’une victime essayant de faire reconnaître son mari comme auteur de violences conjugales » , les élèves ont pu réfléchir à propos des valeurs citoyennes et du vivre-ensemble tout en se mettant en action lors d’activités concrètes et créatives.
Pour réaliser leur jeu sérieux, les élèves ont bénéficié de plusieurs ateliers pour un total de huit heures d’intervention au cours desquelles ils ont pu réinvestir des notions clés concernant les inégalités entre filles et garçons. Ils ont également appris et mis en œuvre les différentes étapes nécessaires pour créer un jeu efficace : les diverses mécaniques du jeu, le graphisme, cerner le rôle de chacun des joueurs, créer les règles, réaliser le design du plateau de jeu…
A la fin de ce parcours, l’ADRIC [1] a édité le jeu qui a ensuite été diffusé auprès des 600 élèves qui ont participé au projet.
Et si vous avez envie de tester ce jeu par vous-même, il suffit de le télécharger : En Quête de Preuveset de suivre les consignes suivantes :
- Imprimer en recto verso avec les marges au minimum
- Assembler avec du scotch les 4 parties du plateau de jeu
- Découper toutes les cartes et les plateaux personnages
- Se procurer des pions (par exemple, des bouchons)
Un exemplaire du jeu « En Quête de Preuves » est conservé au CDI du lycée.
Documents joints
jeu-2-print-play_pour-site.pdf - PDF - 6.7 Mo